1245 €

Carcassonne, Canal du Midi, Narbonne

Durée du séjour
9 jours, pension complète, visites incluses
Date du séjour
du 8 au 16 septembre 2018
Carcassonne, Canal du Midi, Narbonne

 

 

Un séjour proposant patrimoine historique et culture méditerranéenne occitane pour visiter les châteaux du Pays Cathare, la célèbre cité médiévale de Carcassonne, des abbayes pour un voyage au Moyen-Âge, et remonter les chemins de l’histoire jusqu’à l’antiquité Romaine. Faire une croisière sur le canal du Midi, visiter une oliveraie, rencontrer un vigneron ajouteront au voyage une touche de détente sous le soleil du Sud.

 

 

 


Samedi 8 septembre : Départ via Mons – Paris – arrêt pour repas de midi libre en cours de route – Orléans – Vierzon – Châteauroux : visite guidée de la ville, où vous découvrirez toutes les facettes de la cité, du quartier médiéval en passant par l’architecture 19ème siècle, art déco et contemporaine. Installation en hôtel d’étape 3*** dans la région, repas du soir et nuitée.

 

Dimanche 9 septembre : Route vers Limoges – Brive la Gaillarde – arrêt à Rocamadour pour repas de midi inclus et temps libre. Continuation vers Cahors – Montauban - Toulouse – Carcassonne : installation en hôtel 3***, repas du soir et nuitée.

 

Lundi 10 septembre : Le matin, visite de Carcassonne. Avec le petit train, vous découvrirez l’ensemble du système défensif de la cité et ses 52 tours toutes différentes : une visite surprenante et riche en commentaires. Ensuite, visite pédestre de la ville et de ses 2600 ans d’histoire (fortifications extérieures, Basilique Saint-Nazaire, et visite du château Comtal pour une découverte de mille années d’architecture militaire). Repas de midi régional inclus. L’après-midi, croisière de deux heures en péniche sur le Canal du Midi, voie royale construite sous le Roi Soleil Louis XIV : un moment calme et reposant à partager ! A quelques encolures de Carcassonne, au pied de la Montagne Noire, visite chez un vigneron avec dégustation. Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

 

Mardi 11 septembre : Le matin, à la jonction des contreforts de la Montagne noire et de la plaine du Minervois, vous visiterez le gouffre géant de Cabrespine. La visite de 45 minutes commence par une descente de plain-pied et est donc accessible à tous : vous atteindrez alors une plus grandes salles souterraines du monde ouverte à la visite touristique. Ensuite, depuis le Belvédère, votre guide vous parlera des quatre châteaux de Lastours (Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux). Repas de midi inclus dans un restaurant surplombant la rivière, avec en surplomb, les quatre châteaux cathares. L’après-midi, toujours en compagnie d’un guide, vous visiterez Minerve, classé l’un des plus beaux villages de France, et déployé sur un éperon rocheux à la confluence de la Cesse et du Brian. Retour sur Carcassonne en fin de journée. Repas du soir et nuitée.

 

Mercredi 12 septembre : Aujourd’hui, un guide local vous accompagnera pour une journée entière dans les Corbières. Le matin, vous visiterez le château de Quéribus, citadelle du Pays Cathare dressée à 728 mètres et admirerez de superbes panoramas de la Méditerranée aux Pyrénées. Repas de midi dans un restaurant de Cucugnan, village des Corbières immortalisé par Alphonse Daudet dans le sermon de son célèbre curé. Repas de midi inclus dans un restaurant aménagé dans un ancien chai aux murs de pierre. L’après-midi, vous visiterez le château de Villerouge-Termenès, très bel exemple d’architecture militaire du XIIIème siècle, entièrement restauré. Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

 

Jeudi 13 septembre : Le matin, visite guidée de l’abbaye de Fontfroide, somptueux exemple d’architecture cistercienne, dans un écrin de verdure entre vignobles et pinèdes. Fondée à la fin du XIème siècle, la communauté qui occupait les lieux obéissant à la règle de St-Benoît, fut affiliée à l’ordre de Citeaux en 1145 et Fontfroide connut alors une grande prospérité. Repas de midi inclus. L’après-midi, visite guidée de Narbonne : découverte de la cathédrale, des cours de l’ancien palais des archevêques, des vestiges de la voie domitienne, et des galeries souterraines de l’horreum romain. En fin de journée, entrez dans l’histoire de l’olivier, une culture méditerranéenne depuis l’Antiquité. Vous visiterez une oliveraie et visiterez l’ancien moulin. Vous dégusterez les olives et huiles sous toutes leurs formes : conseils pratiques et recettes à la clé ! Retour à l’hôtel pour le repas du soir.

 

Vendredi 14 septembre : Le matin, départ pour une journée en Ariège Pyrénées, autour de la bastide médiévale de Mirepoix et le château de Montségur. Visite guidée de la Cité Médiévale de Mirepoix, à mi-distance entre Carcassonne et Foix, et à laquelle on attribue des origines celtes. Sur la grand place, on peut encore admirer les maisons à colombages sur galerie de bois. Repas de midi inclus dans un restaurant à Mirepoix et récits sur l’histoire du catharisme au pied du château de Montségur. Après-midi de repos, soit à l’hôtel pour ceux qui le souhaitent, soit dans la ville de Carcassonne pour flâner et procéder aux derniers achats. Repas du soir à l’hôtel.

 

Samedi 15 septembre : Après le petit-déjeuner, petite visite au marché local de Pézénas, créé en 1434 par lettres patentes du roi Charles 7. 600 ans plus tard, le marché attire toujours les chalands de tout le territoire alentour. Départ via Montpellier – Nîmes – arrêt pour repas de midi inclus en cours de route – Valence – Lyon – Macon – Beaune. Installation en hôtel d’étape 3***, repas du soir et nuitée.

 

Dimanche 16 septembre : Le matin, visite guidée de la ville médiévale de Beaune. Au départ de la Place de la Halle, découvrez la ville à l’intérieur de ses remparts, le quartier médiéval autour de l’Hôtel Dieu, la Basilique collégiale Notre-Dame du XIIème siècle, l’ancienne résidence des Ducs de Bourgogne ainsi que les cours privées de certains hôtels particuliers. Retour via Dijon – arrêt pour repas de midi libre en cours de route – Langres – Nancy – Metz- Luxembourg – Arlon.

 

 

 

PRIX PAR PERSONNE, en pension complète, visites incluses            :     1245 euros

 

supplément pour chambre individuelle                                               :        240 euros

 

 

bouton accueil