Le Jura, nature et gastronomie
En Franche-Comté, à deux pas de la frontière Suisse, dans le cadre enchanteur au bord du lac Saint-Point, venez goûter à un art de vivre authentique proposé dans le complexe hôtelier et gastronomique de la famille Chauvin. Les Montagnes du Jura n’ont pas fini de vous surprendre, alternant rivières, cascades, alpages, forêts de sapin, lacs somptueux, vignobles réputés, fromages locaux savoureux et artisanat diversifié.
Suppléments
- Chambre individuelle 81€/pp
Votre voyage en détail
Mercredi 12 mars 2025
Départ via Arlon – Luxembourg – Metz – Nancy – Epinal : arrêt pour repas de midi libre. Poursuite du voyage via Vesoul et arrivée à Besançon, dominé par sa Citadelle du XVIIème siècle. Visite en petit train, qui vous fera découvrir le vieux Besançon à travers ses ruelles tortueuses. Escale pour photos à la Citadelle (vue panoramique sur la ville) avant de reprendre l’autocar vers Malbuisson, au bord du Lac de Saint-Point. Installation dans le complexe hôtelier du Lac et repas du soir à 4 services au Restaurant du Lac, avec vue imprenable sur le lac (cuisine traditionnelle).
Jeudi 13 mars 2025
Arrêt à Gilley et visite du tuyé du Papy Gaby. Le tuyé fabrique des produits de terroir de façon artisanale (saucisses de Morteau, jambons crus et cuits,…). Découvrez les procédés de salage à sec et de fumage à froid avec la sciure de résineux, puis dégustation ! Ensuite, embarquement pour une croisière-repas sur le Doubs. Un repas de qualité vous sera servi à bord : l’entrée et le plat principal seront servis durant le trajet aller. Ensuite, escale pour admirer la magistrale chute du Saut du Doubs, d’une hauteur de 27 mètres et située à la frontière franco-suisse. Le fromage et le dessert seront servis sur le trajet retour. Reprise de l’autocar jusque Pontarlier. Arrêt pour la visite de la distillerie familiale Guy, où vous apprendrez l’histoire de l’Absinthe et de l’Anis avant de passer à la dégustation. Retour vers l’hôtel et repas du soir à 4 services au Restaurant A la Ferme (cuisine de terroir à l’ancienne).
Vendredi 14 mars 2025
Route vers Baume-les-Messieurs et visite guidée de l’abbaye. Le bâtiment, fondé au VIème siècle, devient une célèbre abbaye d’où partirent les moines fondateurs de Cluny. Ensuite, trajet vers Lons-le-Saulnier. Visite de la Maison de la Vache qui Rit. Au moyen de 20.000 objets, la visite remonte le temps à travers l’histoire publicitaire et industrielle de La Vache qui rit et du groupe Bel. Temps libre pour le repas de midi libre, puis départ vers Salins-les-Bains. Visite de la Grande Saline, ancien site de production de sel unique en Europe. La saline étonne à tous les coins, de la galerie monumentale de 165 mètres de longueur au système de pompage mû par une roue à augêts. En fin de journée, retour vers l’hôtel. Repas du soir au Restaurant du Fromage, dans un cadre en bois sculpté à la main (spécialités fromagères).
Samedi 15 mars 2025
Départ vers Saint-Antoine et arrêt au Fort. Situé à 1100 mètres d’altitude et édifié vers 1880 pour protéger la frontière Est, le fort a été réaménagé à partir de 1966 en cave par un affineur de Comtés. En cinquante ans, cette cathédrale enterrée a déjà élevé plus d’un million de Comtés d’exception dans une ambiance de grotte naturelle. Vous pénétrerez au coeur des caves, parcourrez les galeries et rencontrerez un maître caviste. Les fromages sont affinés ici de 10 à 20 mois, avant d’être expédiés dans le monde entier. Après la visite, départ vers Besançon et arrêt pour repas de midi libre. Ensuite, route vers la Belqique et arrivée dans la soirée.