329 €

Transhumance en Alsace

Durée du séjour
3 jours en demi-pension, visites incluses
Date du séjour
du 9 au 11 octobre 2020
Transhumance en Alsace

 

 

VOYAGE ANNULÉ

 

Nous apprenons l'annulation de la fête de la transhumance à Munster et devons donc à regret procéder à l'annulation de ce voyage.

 

Chaque année, le bel écrin de la vallée de Munster est le théâtre d'une fête attendue : la transhumance des troupeaux qui redescendent dans la vallée après un été sur la montagne, à laquelle la journée du samedi sera entièrement consacrée. Vous découvrirez également le savoir-faire local, au travers de visites d'une fabrique de sabots, d'une distillerie et d'une fromagerie. Enfin, vous visiterez la Cité du train à Mulhouse, le plus grand musée ferroviaire d'Europe, présentant plus d'une centaine d'engins et de véhicules ferroviaires de toutes époques.

 

 

Vendredi 9 octobre : Départ en direction du Luxembourg avec arrêt pour le petit-déjeuner libre. Continuation via Metz - Nancy - Epinal et arrivée à Gerardmer pour repas de midi libre. Vous trouverez de quoi vous restaurer dans le centre-ville et pourrez aussi vous promener le long du plus grand lac naturel et d'origine glaciaire des Vosges. L'après-midi, visite de la Saboterie des Lacs et démonstration d'un savoir-faire d'antan. En compagnie d'un artisan, vous découvrirez les étapes de fabrication depuis le creusage des sabots jusqu'au vernissage. Ensuite, arrêt à la Distillerie Lecomte Blaise : explication du processus de fabrication des eaux de vie, par un membre de l'entreprise, projection d'un film explicatif puis dégustation des spécialités de la maison. Reprise de l'autocar et arrivée en hôtel 3***. Repas du soir et nuitée.

 

Samedi 10 octobre : Petit-déjeuner à l'hôtel puis départ pour  une exploitation fromagère traditionnelle afin d'assister à la fabrication des fromages fermiers AOC (Munster, Tomette, Bargkass,...). Visite de la ferme et du laboratoire de fabrication en compagnie d'un fermier local. Reprise de l'autocar jusqu'à Munster pour assister à la fête de la transhumance. Chaque année, à l'automne, la vallée célèbre le folklore et les traditions marcaires à l'occasion du retour des vaches Vosgiennes : marché paysan, sonnerie de cors des Alpes, concerts, et points de restauration divers dans le centre-ville lors du passage de la transhumance et du cortège folklorique. Retour à l'hôtel pour le repas du soir et nuitée.

 

Dimanche 11 octobre : Trajet jusque Mulhouse et visite de la Cité du train : le plus grand musée ferroviaire d'Europe ! Sur 60.000 m², une collection de plus d'une centaine de machines et de véhicules ferroviaires est présentée. Divers fourgons, wagons, TGV, et locomotives magnifiquement conservées sont mises en scène pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Certaines pièces de plus de 150 ans sont des exemplaires uniques au monde, à ne pas rater ! Après la visite, temps libre dans centre-ville de Mulhouse pour vous restaurer librement puis retour vers la Belgique. Arrêt dans un restoroute pour le repas du soir libre puis dépose dans vos régions.

 

 

PRIX PAR PERSONNE, demi-pension, visites incluses : 329 euros

 

supplément chambre individuelle :                                       30 euros

 

bouton accueil