
Weekend estival à la découverte d’Amiens
Quoi de mieux qu’un weekend d’été pour partir à la découverte de la capitale de la Picardie ! Le samedi, visite des hortillonnages d’Amiens : un site unique en France composé de 300 hectares de jardins sur l’eau. Ensuite, visite guidée du centre-ville et de la cathédrale Notre-Dame d’Amiens, véritable chef-d’oeuvre de l’art gothique. Le dimanche, après une promenade commentée en petit-train touristique et un dernier temps libre en ville, vous embarquerez à bord d’un train à vapeur pour une balade à travers la Vallée de la Somme.
Suppléments
- Chambre individuelle 55€/pp
Votre voyage en détail

Samedi 2 août
Prise en charge dans vos localités et trajet en direction d’Amiens via Mons – Valenciennes – Péronne. Arrêt pour petit-déjeuner libre en cours de route et arrivée à Amiens en fin de matinée pour la découverte des Hortillonnages. Ici, à bord d’une barque, vous partirez pour une visite guidée d’une heure à travers les jardins sur l’eau. Le site offre un paysage unique en France, et est constitué d’une multitude de petites parcelles entourées d’eau et accessibles uniquement en barque. Cet écrin de verdure bercé par le fil de l’eau invite à la contemplation et au repos. Reprise de l’autocar jusqu’au centre-ville et temps libre pour le repas de midi libre. L’après-midi, découverte pédestre du centre-ville d’Amiens et de sa cathédrale. Au programme, passage notamment par le quartier Saint-Leu, véritable coeur vivant de la vieille ville. Vous ne manquerez pas également la cathédrale Notre-Dame, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et la plus vaste cathédrale de France de par ses volumes intérieurs. En fin de journée, installation en hôtel 3*** dans le coeur d’Amiens, repas du soir et nuitée.
Pour les plus courageux, possibilité d’assister en autonomie à la projection du spectacle son et lumière à 22h00 sur la façade de la cathédrale.

Dimanche 3 août
Petit-déjeuner à l’hôtel puis chargement des bagages et départ vers le jardin des plantes. Amiens possède l’un des plus anciens jardins botaniques de France, aussi classé au rang de « Jardin Remarquable ». Sur un espace de 9800 m2 vous déambulerez à votre rythme parmi les 250 000 plantes recensées ici. Ensuite, à bord du Jules Vernes Express, vous profiterez d’une agréable balade en petit-train touristique agrémentée de commentaires et d’anecdotes pour tout savoir sur la destination de votre weekend. Temps libre pour le repas de midi libre en ville puis reprise de l’autocar vers Bray-sur-Somme pour une promenade de 14 kilomètres à bord d’un vieux tortillard d’antan, tracté par une locomotive à vapeur. Durant votre balade, vue imprenable sur la Vallée de Somme et les panoramas avoisinants. Aujourd’hui touristique, la voie ferrée a été construite en 1916 pour les besoins de la Bataille de La Somme, et servait à l’approvisionnement des tranchées et de l’artillerie pendant la première Guerre Mondiale. Après la promenade, passage par le musée aménagé qui présente une importante collection de matériel roulant à voie étroite, et qui raconte l’histoire des p’tits trains de 1880 à nos jours. Retour en autocar vers la Belgique, et dépose dans vos localités en soirée.